loader image

Le Maroc est devenu un acteur majeur dans le secteur automobile africain

octobre 30, 2024
Posted in News
octobre 30, 2024 admin

Le Maroc est devenu un acteur majeur dans le secteur automobile africain

acteur majeur dans le secteur automobile africain

Le Maroc est devenu un acteur majeur dans le secteur automobile africain, dépassant l’Afrique du Sud pour devenir le plus grand producteur de voitures du continent, comme l’a rapporté L’Économiste hier.

L’industrie automobile de ce pays nord-africain a connu une croissance rapide ces dernières années, stimulée par des investissements importants et des collaborations stratégiques avec des constructeurs automobiles internationaux. Avec des usines gérées par Renault-Dacia et Stellantis, le Maroc s’est solidifié comme un acteur clé sur le marché automobile mondial.

Le rapport souligne que « Pretoria (Afrique du Sud) a occupé la première place dans la fabrication de véhicules sur le continent pendant plusieurs décennies », mais cela est désormais en train de changer.

Fitch Solutions prévoit que le Maroc produira près de 614 000 voitures et véhicules utilitaires légers en 2024, tandis que la production de voitures particulières et de véhicules commerciaux en Afrique du Sud devrait diminuer à 591 000 unités.

Ce changement est attribué à deux facteurs principaux, comme le souligne L’Économiste : « une mauvaise performance logistique et une augmentation des importations de véhicules en Afrique du Sud en 2024. » Pendant ce temps, le Maroc bénéficie d’« investissements continus dans son secteur automobile, ce qui soutiendra la production locale, notamment dans les projets de véhicules électriques (VE). »

La publication souligne également que le Maroc est bien positionné pour continuer à attirer des investissements automobiles, grâce à plusieurs avantages, notamment le potentiel de croissance de la production de véhicules électriques, sa proximité avec l’Union européenne, les accords commerciaux existants, une infrastructure logistique solide et des incitations attractives sur le marché.

En 2023, le Maroc a produit plus de 582 000 voitures, malgré une capacité de production totale d’un million de véhicules. Les analystes de Fitch Solutions prévoient que la production connaîtra une croissance annuelle moyenne de 6,8 % jusqu’en 2033, atteignant un volume annuel de 1,09 million d’unités.

, , , , , , ,